top of page

Les maux de la Présidente

ree

Désinformation, erreurs récurrentes, incompétence ? Il faut du sang froid pour ne pas rire à la lecture du mot d’Annie qui accompagne la convocation à l’AGE de juillet. Difficile de ne pas penser à l’actualité Trumpienne et aux efforts de vérification des déclarations …

Toujours est-il qu’une fois encore il faut amener quelques « précisions » et faire la liste des questions soulevées.

 

Vote des travaux de rénovation :

Le terme énergétique a été escamoté pour ne pas prêter le flanc à un recours sur le sujet (cf compte-rendu de la réunion avec S.Bernard https://bclinfos.wixsite.com/accueil/post/bcl-entretien-cis-du-26-04-2025 ) sur la base de la réflexion suivante : Après un audit énergétique qui donne 9 recommandations, seule une (le remplacement des huisseries) a été proposée dans les travaux à voter. Cette décision qui est celle du CS+S n’est pas celle de l’AG et n’a donc pas de valeur aux yeux des juges d’autant qu’aucune explication n’a été fournie pour étayer ce choix.

 

Interdiction de travaux :

La Mairie, pour une fois, a bon dos. Alors que le Maire et tous les élus des Alpes appellent de leurs vœux la rénovation énergétique des bâtiments et que nos travaux serviront probablement de référence dans les prochaines années comment croire que les travaux sont interdits en été ? Là encore, aucun document écrit ne vient l’attester et l'arrêté municipal évoqué est introuvable sur le site de la Mairie.

 

Sablage des bois :

Après une étude approfondie des devis je n’ai pas trouvé de poste sablage pour les platelages alors qu’une grande partie est conservée. De même silence sur le saturateur appliqué et la couleur « pin d’oregon » précédemment annoncée …

 

Laisser-aller comptable :

On se souviendra certainement qu’Annie en personne nous garantissait les comptes d’Elegna et nous appelait à les voter en AG. La disparition inquiétante de 80 000€ payés en double qui a contribué au départ d’Elegna. Nous sommes en tout état de cause heureux de savoir que nous pourrons disposer de la lisibilité des comptes travaux depuis 2017 grâce aux efforts de CIS et d’Annie, personnellement je demande à voir.

 

Intendante :

Comme prévu dès janvier nous n’avons pas eu d’intendante cet hiver. N’étant pas un gros consommateur de ses services je suis mal placé pour me plaindre. En revanche nous avons payé ses services dans les honoraires du Syndic, ne pas le reconnaître serait une grave tromperie et susceptible d’une action en justice impliquant la responsabilité des membres du CS à commencer par Annie. Dans tous les cas une révision des tarifs de CIS doit être prévue pour prendre en compte le temps partiel de l’intendante. En effet le message envoyé à CIS si nous ne réagissons pas est à la fois lamentable et dangereux. Sachant qu’un Syndic est en situation d’impunité lorsqu’il ne rend pas le service pour lequel il est payé c’est donc de la responsabilité du Conseil de faire respecter nos droits.

 

Comptes-rendus du CS :

Difficile de ne pas sourire à la lecture de la déclaration d’Annie. Non seulement le CS n’a produit quasiment aucun compte-rendu mais les rares produits jusqu’à présent étaient parcellaires et ne faisaient pas état des votes et c’est pourquoi j’ai demandé à CIS de faire voter l’AG sur ce point. Contrairement à ce qui est annoncé par Annie il n’y a pas de compte-rendu pour la séance du 5 mai (en date du 1er juillet), seul existe celui du 26 février qui, une fois n’est pas coutume, est parfait.

 

Commissions de travail :

Impressionnant ce qu’un peu de communication peut amener. Nous avions jusqu’à présent le minimum légal et nous allons pouvoir bénéficier de comptes-rendus des commissions sur 11 thèmes d’importance. Personnellement je souhaite bien du courage à Alexis, Xavier et Philippe sur chauffage/Eau/Electricité et je regrette qu’Annie malgré ses échecs répétés sur la surveillance comptable y soit encore associée.

A noter :

  • Désolé pour Eric qui a perdu sa commission travaux alors que le sujet relève de ses compétences (certainement plus que le juridique sur le droit de la copropriété).

  • Travaux : quand tout le monde est responsable personne ne fait rien et c'est pareil dans toutes les professions

  • Pas de commission sur le règlement de copropriété dont les modifications ont été votées en AG il y a plusieurs années, significatif de l’état d’esprit du CS

  • Rien non plus sur le DTG et le PPT à venir, apparemment lazurer les platelages et peindre les rambardes est plus important que notre système de chauffage, l’isolation de notre sol et de notre toit, la salubrité de nos conduites d’eau ou la conformité de nos installations

 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2025 par Belles Challes Lauzières.

bottom of page