Bourg-Saint-Maurice : la Mairie vampirise les investissements des Arcs
- bclinfos
- 9 juin
- 2 min de lecture

Pas de surprise lors de ce nouveau Conseil, les mauvaises habitudes de la majorité municipale refont surface avant l'été.
En effet les plans neige qui ont fêté leur 60 ans l'année dernière et donné naissance aux Arcs ont été créé dès 1964 afin de "construire des stations d'altitude très fonctionnelles, au service du ski, fondées sur un urbanisme vertical, et initier un partenariat unique auprès des collectivités pour faire émerger une nouvelle génération de stations très performantes susceptibles d'attirer les devises étrangères".
Pourtant la majorité municipale boraine se fait un malin plaisir à déconstruire ce que les majorités précédentes ont mis en place avec un light motive invariable : taper sur les résidents secondaires en faisant croire que c'est pour le bien des populations locales.
Florilège à destination des absents des dernières années :
Une taxe d'habitation surgonflée (de même que la taxe foncière qui touche également les résidents permanents)
Un prix de l'eau qui a doublé de manière totalement injustifiée (le coût variable de l'eau adopté à juste titre pour favoriser les petits consommateurs entraîne des surfacturations irrationnelles pour les studios des Arcs pour lesquels Veolia refuse d'installer des compteurs individuels)
Un contrat d'investissement sur la place basse des Villards ignoré (les aménagements paysagers de la place haute des Villards qui devaient être dupliqués sur la place basse ont disparu, soit disant reportés...)
Des contributions faramineuses demandées aux copropriétés du parking des Villards pour accommoder l'ouverture au public de la Mairie (nous aurons à terme le seul parking à sprinkler de Tarentaise...)
Une taxe de séjour en constante augmentation
L'application de la loi Lemeur à Bourg-Saint-Maurice (loi dont la constitutionnalité est douteuse) limitant les investissements, notamment des saisonniers, qui auraient souhaité louer en leur absence
Et le pompon depuis le dernier Conseil Municipal, le million d'Euros d'investissements prévus à Arc 1800 sera vampirisé au profit d'un autre projet à Bourg ! (https://www.bourgsaintmaurice.fr/une-commune/vie-municipale/conseil-municipal, CR CM du 15 mai 2025, page 7)
L'équipe municipale met tout en œuvre depuis son élection pour décourager les résidents secondaires qui ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière mais comme des sous-hommes (ils n'ont droit à aucune subvention de la Mairie s'ils ne sont pas résidents à l'année) uniquement bons à dépouiller.
A noter également :
La suppression de la Pagode qui permettait l'accueil des touristes et ne fait plus partie de la liste des bâtiments mis à disposition d'AB Tourisme.
La disparition de l'élu représentant les Arcs (L.Ducreux) qui ne participe plus à aucun Conseil Municipal, ce qui laisse à penser que les déboires des Arcadiens ne sont pas finis...
Une attention particulière sera accordée à la manière dont 3A (et les Conseil Syndicaux des résidences) vont traiter ces informations
Comentários