Belles Challes Lauzières : Oui au collectif qui protège, non à celui qui spolie
- bclinfos
- 3 août
- 2 min de lecture

C’est en substance ce que j’aurais avancé comme crédo au Conseil Syndical si celui-ci avait dénié échanger des arguments construits. Pour l’instant nous en restons à une idéologie de salon selon laquelle le CS est le gardien de « l’esprit » Charlotte Perriand. C’est la Présidente de séance en personne qui l’annonçait lors de la dernière AG, équipée d’un sac Louis Vuitton de bon goût pour la randonnée en montagne, après avoir fait changer ses fenêtres avant tout le monde en toute bienveillance donc. Je ne sais pas si sa fille Pernette et son époux qui sont les véritables gardiens du temple (https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2025/07/20/charlotte-perriand-une-affaire-de-famille-juste-apres-sa-mort-j-ai-compris-qu-un-artiste-disparu-est-une-sorte-de-bebe-dont-il-faut-s-occuper-sinon-son-uvre-disparait-a-son-tour_6622320_3451060.html#:~:text=Pernette%20Perriand%2DBarsac%2C%20outre%20qu,sa%20m%C3%A8re%2C%20un%20g%C3%A8ne%20familial) seraient d’accord avec le CS.
Toujours est-il que le rôle de celui-ci (pour rappel contrôle et assistance au Syndic) ne concerne pas l’esprit mais l’œuvre. L’entêtement puéril du CS+S, qui s’appuie sur une notion de partage un peu hippie qui n’a plus cours depuis longtemps, est la cause du retard des travaux. Lorsque 10 élus prennent des décisions « à l’unanimité » dans tous les cas comme A.Cotonnec n’a pas manqué de le rappeler lors de la dernière AG, c’est qu’il n’y a pas de débat ou bien pire encore que le débat ne peut pas être partagé avec les copropriétaires, un comble ! Une nostalgie sans doute des décisions du « politburo » d’antan.
Le CS+S nous sert une soupe molasse depuis des années, lui qui a éliminé le précédent Président du CS (JL.Philippe), après que celui-ci ait construit l’actuel programme de travaux, sur la base d’un coût de remplacement des charpentes trop élevé (certains doivent en rire jaune aujourd’hui) et d’un malheureux oubli des charges de désamiantage… C’était en 2018 et 2019.
Les mêmes causes produisant étrangement les mêmes effets un nouveau recours sera déposé contre l’AG de Juillet 2025 (comme sur toutes les précédentes et jusqu’à ce que le règlement de copropriété soit appliqué).
Commentaires