top of page

Les Arcs : Neige de culture et hydro



Aux Arcs, ADS finalise avec l’entreprise STEPsol, une solution de stockage hydraulique et gravitaire (enveloppe de 4,5 millions d’euros HT entièrement portée par la STEP). Les retenues existantes d’Arc 2000 et de Plan Vert, créées autrefois pour l’occasion (10 millions d’euros investis) ont évolué afin d’alimenter les canons à neige (plus de 2 000 canons sur le domaine). De leur côté, la régie électrique de Val d’Isère et la commune réalisent un projet de STEP qui permettra d’optimiser les besoins hivernaux d’électricité. Le projet s’inscrit dans un bassin inférieur collectif et partagé.

« C’est une première en montagne », se félicite Didier Peitrequin, chargé du développement durable à la CDA. L’enquête publique de la future STEP d’Arcs 2000 est prévue pour 2025.

Parallèlement, l’entreprise Step By Step met en œuvre un projet similaire sur le domaine des Saisies, sur le territoire d’Hauteluce. Après l’analyse de faisabilité, la régie de Courchevel, quant à elle, envisage également une installation permettant de stocker l’énergie produite à partir de ses centrales hydroélectriques existantes.

Ces projets s’appuient sur le soutien du Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie (SDES73) et sur la politique régionale de transition énergétique portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

« La montagne, avec sa ressource en eau et ses infrastructures hydroélectriques, a un vrai rôle à jouer pour atteindre les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique », affirme un représentant du SDES73.

Pour en savoir plus sur la transition énergétique en montagne, rendez-vous en ligne sur le site du JO 2030.

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2025 par Belles Challes Lauzières.

bottom of page