Les Arcs : les VTT de nouveau autorisés dans le funiculaire
- bclinfos
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Pourquoi et comment les VTT ont de nouveau été autorisés à prendre le funiculaire des Arcs
À la suite d’un comité technique mercredi 9 avril au soir, la commune de Bourg-Saint-Maurice a annoncé ce jeudi, la réouverture du funiculaire aux vélos. Depuis deux semaines, l’accès aux pistes balisées de VTT des Arcs avait été interdit depuis le funiculaire, en raison d’incivilités.
|
C’est un soulagement pour les vététistes qui ne pouvaient plus emprunter le funiculaire depuis le lundi 23 mars. Dans un communiqué, la commune de Bourg-Saint-Maurice - Les Arcs a annoncé ce jeudi 10 avril que l’ascenseur valléen accueillerait de nouveau les adeptes du VTT de descente ce samedi 12 avril. « Cette réouverture est une marque de confiance envers tous les acteurs du vélo.
"Nous souhaitons de notre côté les assurer de notre volonté de poursuivre notre accompagnement et la promotion de la pratique sur notre territoire d’exception », a déclaré le maire, à l’issue du comité technique tenu ce mercredi.
35 participants issus de la communauté vélo et des acteurs du territoire, ont échangé et travaillé « collectivement » et « de manière constructive » pour une gestion « durable » de la pratique du VTT.
« Grâce à ce travail collectif, les conditions sont aujourd’hui réunies pour repartir sur de bonnes bases », s’est réjoui l’édile borain.
Signalétique, groupes de communication, sanctions, les mesures prises
La communauté vélo est invitée à se rassembler ce samedi à 9 h 45 au pied du funiculaire, pour participer à une opération de fermeture des traces de descente hors sentier sur le versant des Arcs.
Une opportunité de rappeler les pratiques respectueuses de l’environnement, des riverains, des réglementations en vigueur et des nouvelles mesures prises lors du comité technique.
Parmi ces dernières, des groupes de communication en français et en anglais (via smartphone) seront créés pour faciliter les échanges entre les acteurs et partager les retours de terrain. La signalétique sur les sentiers autorisés et les règles en vigueur, en complément des panneaux existants, sera renforcée.
En plus d’un redoublement des contrôles, conformément au code forestier, l’Office national des forêts (ONF), le garde champêtre et la Gendarmerie pourront infliger des contraventions pouvant aller jusqu’à 1 500 € à la moindre infraction. Une nouvelle ère pour le VTT à Bourg-Saint-Maurice, s’ouvrira donc pour ces vacances de Pâques.
Comentarios