DPE Belles Challes Lauzières : noté "E" en 2015 et invalide aujourd'hui
- bclinfos
- 3 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.

En 2014 ASCAUDIT concluait son audit :
"ASCAUDIT a réalisé un audit énergétique complet avec des simulations thermiques dynamiques sur l’ensemble de la copropriété Belles-Challes Lauzières. Après un état des lieux détaillé de l’enveloppe et des systèmes énergétiques appuyé par des prises de vues thermographiques, les simulations permettent d’étudier plusieurs scénarios de travaux en chiffrant les économies potentielles réalisables le plus précisément possible.
Contexte réglementaire
A la suite de l’audit et dans le cadre d’une rénovation complète ou partielle du bâtiment, les travaux devront satisfaire la réglementation thermique des bâtiments existants pour des bâtiments de plus de 1000 m². Cette réglementation repose sur les articles L. 111-10 et R.131-25 à R.131-28 du Code de la construction et de l'habitation ainsi que sur leurs arrêtés d'application et notamment l’Arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
Les exigences à respecter ne seront pas les mêmes suivant l’importance des travaux engagés :
Si le coût des travaux de rénovation thermique est supérieur à 25% de la valeur hors foncier du bâtiment, ce qui correspond à 382 € HT/m² SHON 1 pour la copropriété : La RT Existant Globale est applicable ;
Si le coût des travaux de rénovation thermique est inférieur à 25% de la valeur hors foncier du bâtiment, ce qui correspond à 382 € HT/m² SHON 1 pour la copropriété : La RT Existant par élément est applicable.
Dans le premier cas, le bâtiment devra aussi faire l’objet d'une étude de faisabilité des
approvisionnements en énergie préalablement au dépôt de la demande de permis de construire ou de déclaration de travaux."
Or le contexte réglementaire a changé et nécessite une remise à jour et notre DPE est maintenant invalide depuis 2022
Le nouveau DPE doit donc être réalisé préalablement au vote des travaux afin de prendre en compte
De plus parmi les 9 mesures préconisées nous n'en avons retenu que 3. Le Conseil Syndical a réalisé ce choix sans consultation des copropriétaires et sans explications et sans tenir compte de l'avis des professionnels (ASCAUDIT à propos du remplacement des menuiseries communes : "Le temps de retour de cette solution est très important. Le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures des parties communes n’est pas rentable d’un point de vue économique. Néanmoins, ces travaux permettent d’améliorer le confort des occupants dans les parties communes en limitant les déperditions thermiques à travers les parois vitrées.")

Comments