AG Belles Challes Lauzières du 8/12/2025 : Questions au CS
- bclinfos
- 30 nov. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc. 2025
Questions préalables à l’AG Belles Challes Lauzières Décembre 2025
En prévision de la prochaine AG je vous soumets les questions suivantes :
Evolution des dépenses courantes :
Les consommations de l’année écoulée ont explosé les compteurs dans plusieurs domaines par rapport à N-1 : Les frais de gestion : +23%, le chauffage : +36% et l’eau +23%
Comment l’expliquez-vous ?

Le budget pour l’année entamée prévoit une diminution du chauffage (difficile de croire qu’elle est due aux travaux …) en trompe l’œil puisqu’elle correspond en réalité à une augmentation > 10% sur n-1. Comment expliquer ces variations ?
Le budget pour l’année entamée prévoit une diminution des frais de gestion en trompe l’œil puisqu’elle correspond en réalité à une augmentation > 10% sur n-1. Comment expliquer ces variations ?
De même le prix de l’eau est en augmentation de 37% après 23% l’année dernière. Qu’est-ce qui explique cette progression sans fin ?
Le budget de charges courantes par lot a augmenté de 25% en 2 ans. Que prévoit le Conseil Syndical pour faire baisser cette facture ?
Quelques pistes suggérées :
· Contrat d’assurance : le contrat prévoit un montant de 35K€, nous payons aujourd’hui 45K€ car il y a 2 intermédiaires entre nous et les 2 assureurs réels : DIOT et APRIL
· Vous avez été alertés sur les incohérences du prix de l’eau depuis 2 ans, rien n’a changé et les factures augmentent. Le Syndic ne joue pas son rôle car les fournisseurs sont en situation de monopole et Veolia en profite avec la bénédiction de la Mairie et de la COMCOM. Quand allons-nous être équipés de compteurs individuels ? Le prix des contrats de maintenance des compteurs est différent entre BC et LZ, comment l’expliquez-vous ?
· Le prix du chauffage a augmenté sans raison, Mr Bernard m’a confirmé que le bénéfice du système actuel résidait essentiellement dans la répartition des calories générées dans chaque appartement (chauffage individuel + chaleur humaine). L’isolation en cours ne va rien changer aux coûts actuels et à leur augmentation. Que prévoyez-vous pour réduire ce poste de coût ? Comment expliquer que vous ayez raté la renégociation ?
· Le nettoyage est réalisé au cours de l’année en partie par des saisonniers qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Qui contrôle que le coût des prestations est en phase avec les opérations réalisées ? Le semi-lissage annuel n’a de sens que pour SMI et pas pour nous, nous devrions payer en fonction des prestations effectuées
· La qualification de « rénovation énergétique » de nos travaux ouvre le droit à des subventions par la Mairie (voté en conseil municipal), à quels montants peut-on s'attendre ? (Votre réponse l’année dernière : on verra après le vote). Où en est-on ? Idem CEE
· ATHOME (impression et envoi des convocations et PV d’AG) : la pratique des syndics à BSM est de refacturer la totalité de la prestation d’Athome, or dans le contrat de Syndic la partie impression est à leur charge. Que faites-vous pour récupérer les montants facturés à tort ?
· Frais d’avocat : comme je le rappelais à Mr Bernard récemment vous pouvez anticiper un recours par AG tant que le règlement de copropriété ne sera pas appliqué. Il n’y a donc pas de raison de prévoir une diminution de ces coûts
· Clefs de répartition baroques : je vous demandais l’année dernière lors de quelle AG les clefs de répartition des 1-abonnement eau + chauffage 2–ascenseurs et 3-consommation eau ont-elles été adoptées (elles ne figurent pas à l'EDD), vous m’avez renvoyé vers le Syndic qui m’a répondu « on ne sait pas ». Qu’avez-prévu pour rétablir les clefs de répartition contractuelles ?

















Commentaires