Copropriété : les astuces peu avouables des Syndics pour leur confort
- bclinfos
- 7 févr.
- 3 min de lecture

Le Président d'une association de professionnels du Syndic propose ses "bonnes pratiques" à ses ouailles (puisque sur les réseaux sociaux on peut s'exprimer en toute discrétion), ravies de profiter de son expérience. Les copropriétaires en revanche sont moins emballés :
Mes phrases toute faite en AG quand je parle des comptes.
1/ Quand je fais approuver les dépenses, et que je suis dans le ROUGE 🔴 : « Nous avons un léger dépassement mais rien de grave, quelques fuites imprévues et des dépannages impromptus qui ne devraient pas se reproduire cette année. Tout va bien ».
2/ Quand je fais approuver les dépenses, et que je suis dans le ROUGE ÉCARLATE ⚫️ : « Nous avons explosé le budget, c’est normal, celui que vous avez voté l’année dernière était largement sous-évalué. Nous allons corriger ça ».
3/ Quand je fais approuver les dépenses, et que je suis dans le VERT 🟢 : « Nous avons maîtrisé les charges haut la main, c’est le signe d’une bonne gestion de votre syndic. Ne me remerciez pas ».
Autrement dit, la responsabilité du Syndic n'est JAMAIS engagée, très rassurant Mr le Président
4/ Quand je fais voter le budget prévisionnel : « Je vous conseille de voter un budget rond et large, je préfère vous rembourser de l’argent en fin d’année. Je vous ai baissé tous les postes sauf le mien ».
5/ Quand je parle des copropriétaires débiteurs : « Tout le monde est à jour de ses charges, sauf Monsieur Imbert. Ah ben ça tombe bien il est là. Monsieur Imbert, vous avez votre chéquier, vous devez 7000 balles ? ».
Mr Imbert est déjà identifié sur les annexes de la convocation, les procédures de recouvrement sont de la responsabilité du Syndic, le pointer du doigt en séance est non seulement dégueulasse et discriminatoire mais stupide car c'est l'action du syndic qui est mise en doute
6/ Quand je reconduis l’avance de trésorerie permanente, la même depuis 20 ans : « Je vous propose de la maintenir à 3.998 euros et 99 centimes. Monsieur le syndic pourquoi 99 centimes ? C’est la conversion en francs ».
7/ Quand je renouvelle le fonds travaux : « Restez à 5% du BP si vous n’avez pas de gros travaux en vue, sinon passez à 10 ou 15%. Monsieur le syndic, et si on mettait 0% ? 0% ça fait 0 €, dites tout de suite que vous ne voulez pas de fonds travaux, ça ira plus vite ».
8/ Quand je fais voter une avance spéciale pour copropriétaire défaillant, et que ça gueule : « Ne vous inquiétez pas, vous serez remboursés jusqu’au dernier denier au terme de la procédure…dans 5 ans. De toute façon vous n’avez pas le choix ».
9/ Quand ils me demandent de placer leur argent sur un compte très rémunérateur : « Oui bien sûr, je connais un bon courtier à Dubaï, rendement 200 % en bourse off shore fond dynamique asiatique, mais attention un peu risqué. Sinon vous avez le Livret A au Crédit agricole Picardie à 1% ».
... avec souvent un petit cash back avec le Crédit Agricole Picardie ...
10/ Quand ils me demandent de faire 10 appels de fond pour des travaux à 3000 € : « Vous ne voulez pas plutôt que je fasse un seul appel de fond et vous le payer en 10 fois sans frais ? »
Peu importe que Mesdames Michu et Roseline aient de petites retraites donc, mais gagner quelques secondes de l'assistante ça oui tout de suite
11/ Quand on me demande d’expliquer le prêt éco-PTZ : « Tout à fait Madame. Comme son nom l’indique, c’est un prêt à taux 0. Pour tout crédit à la consommation, appelez votre conseiller syndic Cetelem ».
12/ Quand le copropriétaire me dit que mes frais de relance sont trop chers : « Normalement si vous payez vos charges en temps et en heure, vous n’aurez plus aucun frais à payer. Tenez, voilà un mandat SEPA pour le prélèvement automatique. Signez là ».
13/ Quand on me dit que ChatGPT n’est pas d’accord avec mes explications : « C’est normal Madame, ChatGPT n’y connaît rien en copropriété ».
Une attitude de défi vis-à-vis des copropriétaires de la part d'un Président d'une association professionnelle qui souhaite que l'image de la profession s'améliore et donne des cours aux étudiants. Cher Monsieur au plus vous êtes défiant et veule, au plus les copropriétaires vous chercherons des noises, à raison...





Commentaires